Associations des parents d’élèves

Associations des parents d’élèves

L’Amicale des Parents d’Elèves est une association à but non lucratif. Elle est composée d’un bureau de parents d’élèves. Ils sont tous membres de droit de celle-ci. Ce bureau est rééligible chaque année lors de l’Assemblée Générale qui a lieu courant septembre.

Le budget de l’APE est entièrement dédié aux élèves du RPI des communes de Jaleyrac, Sourniac et Arches.

Le rôle de l’APE est d’organiser, en collaboration avec les enseignantes, des manifestations telles qu’un quine, un concours de belote, une kermesse… (qui sont aussi des temps de rencontre et de partage entre parents – grands-parents – enseignants – élèves ). Ces actions doivent permettre de dégager des bénéfices afin de financer la majorité des activités scolaires comme les sorties « école et cinéma » ; mais aussi les spectacles, les expositions à la médiathèque, les activités sportives  (piscine et ski) et les voyages scolaires éducatifs qui s’intègrent dans un projet pédagogique. Le rôle de l’APE est aussi l’organisation de goûters et de spectacles, plus ludiques, pour Noël.

L’APE est indispensable au bon fonctionnement de l’école car elle permet de réaliser des activités pédagogiques définies au préalable par les maîtresses en fonctions des périodes de l’année scolaire. Tout cela a pour but d’élargir la palette des connaissances des élèves, tout en développant leur sens critique, leur esprit d’ouverture, leur curiosité et donc leurs savoirs.

Tous les parents et grands-parents sont les bienvenus pour apporter selon les possibilités et disponibilités de chacun, des idées, un petit ou gros coup de mains, une participation, de la bonne humeur…

La composition du bureau :

Co-présidentes : Séverine BADAL et Mathilde PUYO

Trésorière : Karine ROUSSEL

Trésorier Adjoint : Gilles VIGNE

2ème trésorière adjointe : Solène BOUVIER

Secrétaire : Laurence BODIN

Secrétaire adjoint : Christophe CHASSAGNARD